Accueil > Actualités > Une mise à jour Windows peut brider les API Messenger Devenir membre - Se connecter

Une mise à jour Windows peut brider les API Messenger

16/08/2008 23:11:58 par La rédaction | Pas de commentaires Flux RSS


Une mise à jour Windows XP empêcherait certains logiciels pour Windows Live Messenger de fonctionner correctement.

Microsoft publiait le mardi 12 août 2008 un nouveau bulletin de sécurité ainsi qu'une mise à jour disponible via Windows Update, considérée comme importante (KB946648, KB954723 et KB899283) :

Cette mise à jour de sécurité corrige une vulnérabilité signalée publiquement dans les versions 4.7 et 5.1 de Windows Messenger (à ne pas confondre avec MSN Messenger ni Windows Live Messenger).

Du fait de cette vulnérabilité, la manipulation par script d'un contrôle ActiveX pouvait permettre la divulgation d'informations sur un utilisateur connecté à la messagerie. Un attaquant pouvait modifier l'état, obtenir des informations sur un contact et démarrer des conversions audio et vidéo/audio sans que l'utilisateur connecté ne s'en aperçoive. Un attaquant pouvait également obtenir l'identifiant de l'utilisateur et ouvrir une session à distance sur le client Messenger de l'utilisateur à la place de cet utilisateur.

Malheureusement, cette mise à jour de sécurité n'est pas sans poser quelques problèmes.

En effet, la correction de la faille entraîne un dysfonctionnement de quelques logiciels se basant sur certaines API Messenger.

C'est le cas de MSN Pictures Displayer, le célèbre logiciel qui fait défiler vos avatars de manière autonome et totalement personnalisable !

De manière générale, ce logiciel génial s'appuie sur certains fichiers dll de la version 4.7 de Windows Messenger afin de communiquer avec Windows Live Messenger ou MSN Messenger.

Bien que d'autres moyens soient disponibles pour interagir avec la messagerie de Microsoft, le créateur de MSNPD, Sébastien BEGOUIN, utilise certains composants de Windows Messenger afin de rendre son logiciel compatible avec tous les systèmes d'exploitation de Windows et toutes les versions de Windows Live Messenger.

Ce problème pourrait bien se manifester sous d'autres logiciels utilisant ce même procédé.

Windows Vista n'est pas concerné par cette mise à jour.

Cependant, les grands addons tel que Messenger Plus! Live, StuffPlug ou Messenger Discovery Live sont à l'abris de tout problème car ils n'utilisent plus ce genre d'interaction.

MSN Pictures Displayer a été mis à jour pour contourner ce problème de compatibilité.

 

Télécharger MSN Pictures Displayer 4.6

 

 

| Source : Microsoft


Actualités Relatives > Suite...
Dossiers et Astuces > Suite...

vignette Comment installer Windows Live...
  Comment installer facilement Windows Live Messenger (MSN) sur votre mobile pour...
vignette Supprimer des Photos Facebook [La...
Voici comment supprimer des photos sur facebook.