Accueil > Actualités > Microsoft Fishbowl : client Facebook WPF Devenir membre - Se connecter

Microsoft Fishbowl : client Facebook WPF

25/11/2009 23:54:22 par La rédaction | 3 commentaires Flux RSS


Microsoft lance Fishbowl, un client Facebook optimisé pour Windows 7 en WPF.

client facebook windowsLors de la Professional Developer Conference 2009 (PDC 09), Microsoft avait présenté une petite application très utile. Basée sur le framework Microsoft .NET 3.0, Fishbowl est un client pour Facebook tirant partie de la puissance de Windows Presentation Foundation (WPF).

Grâce à cette application, très réussie, Microsoft compte mettre en avant ses technologies via des exemples concrets d'applications tout en mettant en avant Facebook : pour rappel, Microsoft possède environ 20% des parts de la société Facebook. Il y a quelques jours durant la même conférence, la firme de Redmond annonçait avec Loic Lemeur la sortie du client Twitter Seesmic pour Windows.

Fishbowl reprend les grandes parties du site Web Facebook : le flux d'actualités de vos contacts, la visualisation de votre profil et la liste de tous vos amis :

 

Fishbowl facebook

Flux d'actualités

flux fishbowl facebook

Flux des pages Fan

Liste amis fishbowl facebook

Liste d'amis

Profil fishbowl facebook

Votre profil

 

Les albums photo de tous vos contacts sont cependant regroupés en une seule et même page. Depuis un album, vous pourrez sauvegarder la photo, zoomer dessus ou encore lancer un diaporama de l'ensemble des images. Un onglet vous permet aussi de charger rapidement une photo dans un de vos albums Facebook en la glissant-déposant dans la zone prévue à cet effet.

 

Photo fishbowl

Liste des albums photo

Download photo fishbowl

Chargement de photos dans vos albums

 

Durant nos tests, nous avons cependant remarqué quelques inconvénients : le logiciel ne gère pas les invitations et suggestions envoyées par vos amis. Pour palier à ce problème et accéder aux fonctionnalités avancées de Facebook, un onglet a été prévu pour ouvrir rapidement la version Web de la plateforme dans votre navigateur préféré.

Un onglet est consacré aux notifications Facebook : un aperçu de la notification est automatiquement affiché lors du survol dans le cadre associé. Optimisé pour Windows 7, le logiciel affichera les notifications dans la barre des tâches.

 

Notification fishbowl

Notifications et aperçu

Icone fishbowl

Icône sous Windows 7

 

La fonctionnalité de recherche a cependant été très soignée avec deux vues possibles :

 

recherche fishbowl

Vue en "items"

recherche tag facebook

Vue en "tags"

 

Enfin, les amateurs de gadgets de Bureau Windows pourront réduire l'application en un petit widget amovible.

 

widget fishbowl

 

Encore en version Preview anglaise, Fishbowl nous a surpris par sa fluidité et ses animations. Très peu gourmand en ressources, ce client est une très bonne alternative à la plateforme en ligne.

 

Télécharger le client Facebook Microsoft Fishbowl

Dossiers et Astuces > Suite...

vignette Comment installer Windows Live...
  Comment installer facilement Windows Live Messenger (MSN) sur votre mobile pour...
vignette Supprimer des Photos Facebook [La...
Voici comment supprimer des photos sur facebook.